Le barbecue sera comme tous les autres rassemblements d’été, et les grillades seront comme tous les autres repas d’été. Mais il faut aussi penser au poisson et aux légumes. Cet été, vous aurez très certainement envie de passer du temps en plein air.
C’est agréable de pouvoir revoir vos amis et votre famille. Naturellement, le barbecue est la meilleure option. Et vous prenez la décision d’acheter quelques morceaux de viande afin de lancer la saison des dîners dans le jardin.
Ce qui nous amène à la question de savoir quels vins sont appropriés pour accompagner ces viandes rouges grillées, du rouge, du rosé ou bien des vins bio, biodynamiques ou natures. Il n’est pas facile de faire un choix pour accompagné chaque type de viande avec le barbecue.
La viande rouge
Des fines herbes, le romarin ou le thym, peuvent faire une différence significative dans la saveur d’une viande au goût prononcé comme le bœuf. Les vins aux odeurs de fruits rouges seront les vedettes. Les vins avec du tanin et un gout prononcé en bouche se marient bien avec de la bonne viande rouge. Vous trouverez ce style de vin dans des endroits comme le Bordeaux ou le Languedoc.
La viande blanche
La souplesse des viandes blanches les distingue des autres types de viande. C’est pour ces raisons que ce style de viande se marie bien avec les vins légers et fruités. Par conséquent, les vins fins seront les accompagnements appropriés de vos côtelettes de porc. En ce qui concerne le goût, les vins jeunes sont les meilleurs, surtout si vous avez fait mariner votre viande.
Le poisson grillé
Les rosés provençaux, les vins blancs de Cassis, ceux de la région de la Palette et les vins de Corse sont tous d’excellents compagnons du bar ou de la daurade grillés. Le rosé, couleur de l’été, est aussi le vin de prédilection pour les grillades, et pour cause ! Les rosés de Tavel, un rosé de Bourgueil, ou un Marsannay sont de bons choix si vous voulez une sensation avec du corps et de la solidité.
Les saucisses
La saucisse est un élément essentiel de tout excellent barbecue. Chipolatas, saucisses merguez, saucisses de Toulouse, pour ne citer que quelques options. Chacun trouvera un aliment à son goût. Pour commencer, il y a l’idée de placer une bouteille de rosé bien fraîche sur la table. Le vin rouge, quant à lui, reste la boisson préférée avec les saucisses du barbecue.
Naturellement, un vin de la vallée du Rhône s’impose dans cette situation. Laissez-vous séduire par l’arôme d’une bouteille de Romain Duvernay. Ce Gigondas AOC, aux notes de fruits noirs, est un vin puissant. La saucisse, ainsi que les viandes blanches et le fromage, sont tous adaptés à ce produit. De ce fait, on peut le qualifier de couteau suisse des vins de barbecue.
Le mouton et de l’agneau
La viande d’agneau, et dans une moindre mesure la viande de mouton, ont une saveur forte. Elles se marient bien avec un vin puissant, tout comme avec la viande rouge. Pensez à un vin puissant, comme un Côte du Rhône ou un Médoc, pour commencer.