Même avec 3 % seulement des terres champs de vignes, 15 % de la production agricole de la France appartient au vin. Il représente des dizaines de milliards d’euros comme bénéfice auprès du marché international en 2019.
Un petit bilan de la position du vin en France
Les Français consomment à peu près 44 litres de vin par an pour une personne, ce qui équivaut à 58 bouteilles par personne, ce chiffre a diminué en 2020 causé par la pandémie. Ce qui est fantastique est que parmi les dix millions de visiteurs étrangers de la France, les 39 % d’entre eux s’intéressent à l’œnologie (ce sont des données chiffrées sur le journal du « domaindugout » en ligne).
Un foyer sur deux dispose d’une cave à vin ou une étagère à vin chez soi. Il achète en moyenne deux bouteilles de vin par mois et 61 % des acheteurs s’en procurent dans les supermarchés, alors que seulement 16 % viennent les acheter directement chez les producteurs, et le reste va chez le caviste. Le défi pour cette année est de reverser les chiffres et que beaucoup de gens achètent enfin du vin chez le producteur direct.
Et comment choisir son vin !
Par le goût du vin
Le vin se choisit par son goût tout d’abord. Les gens sont libres de donner une note à une marque selon leur sensation durant sa dégustation, et les amateurs du vin connaissent déjà que le meilleur vin est celui qui a gagné des étoiles dans les magasins.
Par le travail des réseaux
Les réseaux du vin sont très visités depuis quelque temps. Les gens donnent leurs avis sur une marque, sur un évènement, et conseillent même d’autres gens à acheter un type de vin spécifique. Le coup de partage fonctionne sur le marché du vin et c’est même un critère important à découvrir quand on achète du vin. Voir sa popularité sur les réseaux sociaux.
Le dernier critère est l’origine du vin. En effet, chaque région de la France produit son propre vin, chaque vin a son unique goût et texture.