Le vin est primordial pour les Français

Le vin est primordial pour les Français

Depuis le moyen-âge, le vin ne reste pas seulement une boisson pour les Français, mais une culture qui s’est beaucoup évolué, et maintenant, le ministère de la Culture française lance l’œnotourisme.

Le vin en tant que ressource économique française

Le vin a toujours ravitaillé la trésorerie de l’État français depuis longtemps. Les producteurs ont fait des efforts pour garantir les besoins de la population et assurer les demandes des clients à l’extérieur. Même si on a constaté une diminution de consommation du vin, son exportation fait gonfler la caisse de l’État. C’est pour cela que la commercialisation du vin va être plus accentuée cette année, et pour la saison d’été, la visite des vignobles, et la dégustation du vin sont priorisées dans les activités offertes par les touristes. Toutes les agences touristiques ont été informées de ce changement, même si le menu dans les restaurants a changé cette année, le vin reste une culture indéniable, et s’il n’y en a pas sur la table, il y en a dans les ingrédients de chaque recette. Les activités liées au vin ont été sollicitées et plusieurs rencontres des producteurs de vin auront lieu cette année, avec un calendrier très chargé.

 

Le défi des Français sur la « Visitfrenchwine »

« Visite French Wine » est un nouveau concept lancé par le ministère de la Culture et de l’Œnologie française afin d’insérer la culture du vin dans les étiquettes touristiques habituelles des touristes. Même avec l’existence du nouveau variant delta+, les Français pensent avoir le double de son chiffre d’affaires annuel au niveau du tourisme cette année. Les acteurs du tourisme ont instauré dans le programme des randonnées les visites dans les caves à vin, la visite des châteaux, la dégustation du vin ainsi que les produits du terrier. Il y aura également des stages ouverts pour ceux qui veulent s’initier à la culture du vin, des conférences qui vont se tenir dans un lieu insolite à propos de l’œnologie et les fêtes où le vin est la principale boisson à servir.

Les internautes peuvent aussi poursuivre chaque évènement du vin sur le site web portant le nom du concept même.