Comment bien choisir sa friteuse professionnelle ?

Comment bien choisir sa friteuse professionnelle ?

Élément clef des cuisines en tous genres, la friteuse existe en plusieurs gammes, y compris pour les cuisines de professionnels. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment bien choisir votre friteuse, en fonction de vos besoins professionnels !

Quelles sont les différentes friteuses existantes sur le marché ?

Pour les professionnels de la restauration, que ce soient les restaurants, les snacks, les foodtrucks ou encore les collectivités, il existe différents types de friteuse. En fonction de vos besoins, voici ce qu’il vous est proposé :

La friteuse, plutôt à gaz ou électrique ?

La différence d’alimentation de votre friteuse se voit par son mode de chauffe. Une friteuse électrique sera équipée de résistances, alors que la friteuse professionnelle à gaz Cold distribution sera alimentée en chaleur par un, ou plusieurs, brûleurs. La friteuse à gaz, sur le long terme, est moins énergivore que l’électrique. Il faudra toutefois faire en fonction des normes de sécurité de vos locaux, certains interdisant l’alimentation au gaz.

La puissance de votre friteuse professionnelle

La puissance de votre appareil est directement liée à la quantité de nourriture que vous faites frire en même temps. Il existe des appareils à 2 kW comme il en existe à 90 kW. Un exemple concret, si vous avez besoin de faire frire entre 500 gr et 1 kg de frites par fournée, une friteuse de 3 kW sera suffisant. Pour plus de 1 kg 5 à la fois, il vous faudra une friteuse de 6 kW.

La contenance de votre appareil

Il existe des friteuses avec un seul bac, comme il en existe avec 5 bacs. Pour faire votre choix, si vous travaillez dans un endroit où la friture est prépondérante, plus il y aura de bacs et mieux ce sera. Si vous êtes dans un restaurant où vous faites juste des frites, alors un bac est une bonne option. Les bacs peuvent avoir une contenance différente également, de 4 à 12 litres. Choisissez une friteuse en fonction de vos besoins !

Les options

En fonction des friteuses professionnelles, vous trouverez certaines avec une option vidange Plus coûteuses, elles sont néanmoins plus pratiques à nettoyer et le changement d’huile se fait plus facilement.

Vous avez aussi l’option de la zone froide. C’est une zone qui permet que les aliments qui se détachent lors de la cuisson ne carbonisent pas. Ce dispositif permet deux couches d’huile de température différentes dans le même bac. Une friteuse non équipée de ce dispositif à une huile qui se salit plus rapidement à cause des aliments brûlés.

Une friteuse à poser ou sur coffre ?

Les deux ont leurs avantages. Une friteuse à poser s’installe simplement sur un plan de travail et se déplace tout aussi simplement pour le nettoyage de votre cuisine. De son côté, la friteuse sur coffre dispose de nombreux placards de rangement et s’aligne parfaitement sur votre plan de travail.

Vous en savez maintenant plus sur les friteuses ! Faites le point sur vos besoins réels et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller sur le modèle qu’il vous faut !